Actions hors temps scolaire > Participer à un dispositif > Passeurs d'images


Passeurs d’images

Arouna Oberholz

Passeurs d’Images est un dispositif à vocation culturelle et sociale d’éducation à l’image, alliant la diffusion et la pratique, à destination de publics jeunes ou adultes, n’ayant pas ou peu accès à l’art cinématographique.
Il est mis en œuvre et coordonné au niveau régional par le RECIT, en lien avec les partenaires sociaux et culturels régionaux. La coordination est soutenue par la DRAC Alsace. Ainsi, la coordination régionale « Passeurs d’images«  effectue un travail d’accompagnement des projets, de leur élaboration jusqu’à leur restitution, grâce à son expertise, son réseau et ses ressources, et permet notamment la mise en contact avec des intervenants professionnels de l’éducation aux images. Elle assure l’appel à projet, la gestion des dossiers reçus, l’organisation des sélections, et la communication préalable avec les candidats ou toute personne intéressée par un projet d’éducation aux images.

Par ailleurs, des réductions pour les sorties au cinéma sont accessibles pour les publics concernés par Passeurs d’Images, ainsi que des formations autour de l’éducation aux images et de ses pratiques pour initier les structures intéressées et leurs professionnels et bénévoles du champs social, médico-social et culturel, afin de leur permettre de se former à des ateliers, ou de mieux connaître les propositions culturelles et de pratiques artistiques, afin de les inciter à monter un projet d’éducation à l’image dans leur structure.

Pour quel type d’actions ?


L’objectif des projets est de sensibiliser le public à la pratique artistique et culturelle, par :

  • des ateliers de pratique :
  • artistique : pratique du cinéma ou d’un média innovant ;
  • culturelle : programmation ou de programmation et diffusion plein air ;(le soutien aux séance plein aires soumis à l’organisation d’un atelier de programmation ou ciné-club en amont de la séance)
  • des actions de sensibilisation/médiation :
  • ateliers ou animations autour d’une séance de cinéma ;
  • décryptage des images : analyse critique des images (cinémas, médias, photographie,..)
  • parcours de cinéma en festival (atelier pédagogique dans le cadre d’un festival local et de sa programmation)

 

Pour des exemples d’ateliers, consultez notre Boîte à idée