Les festivals en Alsace

BAS-RHIN

Animastar est un festival de films d’animation pour le jeune public de 2 à 12 ans, proposé par le cinéma Star de Strasbourg pendant les vacances de la Toussaint (octobre). Chaque année, en plus des films et des animations variées, des ateliers sont proposés pour accompagner les 3-6 ans et les 7-12 ans vers la réalisation de courts métrages d’animation. Voir sur leur site dans la catégorie « évènement ».

Les Étoiles du Documentaire – février. La Safire (Société des Auteurs de Films Indépendants en Région Est) accueille chaque année Les Étoiles de la SCAM à Strasbourg. Deux jours de rencontres et d’échanges autour de films documentaires en présence des auteurs au cinéma L’Odyssée.

Festival du Film de l’EstLancé par l’association LabFilms en 2021, ce nouveau festival est dédié au cinéma émergent de la région Grand Est. Une seule condition : que le ou la cinéaste réside en Région Grand Est ou qu’il/elle ait tourné son film en Région Grand Est.

Ose ce court – février. La compétition officielle du Festival Ose ce Court vous accueille depuis 2004 pour visionner (et récompenser !) les meilleurs courts métrages. Dans une ambiance à la fois sérieuse, conviviale et détendue, le festival se tient sur 2 soirées de projection agrémentées d’interventions des réalisateurs des films. Ose ce Court, c’est plusieurs événements réunis en un même festival : une compétition officielle, un concours à thème imposé, des Master Class…

Les Échos du Festival international du film d’éducation – avril. Organisé par les CEMEA, le festival aura lieu à Canopé Strasbourg, au Cinéma L’Odyssée Strasbourg et au cinéma La Castine de Reichshoffen.                                                                         

Festival du Film Palestinien Strasbourg – avril. Le coeur du Festival est à Strasbourg, au cinéma Star, mais des séances sont également programmées au Select à Selestat, au Colisée à Colmar, au Bel Air à Mulhouse et aussi au Luxembourg.

Festival européen du film fantastique de Strasbourg (FEFFS) – septembre. Le Festival, fondé en 2008 par l’association des Films du Spectre est aujourd’hui une des manifestations les plus abouties du genre en France, et d’envergure internationale. Dédié au cinéma fantastique au sens large – Fantastique, Horreur, Science-fiction, Thrillers, Animation entre autres – il n’a jamais cessé de se renouveler. Le festival est devenu une plateforme majeure de programmation éclectique, incluant films indépendants, films d’auteur et de studios, documentaires, films de répertoire pour n’en citer que quelques-uns, attirant un public varié. Le Festival propose également de nombreux évènements en parallèle : une des plus grandes Zombie Walk en Europe avec plus de 3500 participants, des Master Class, le Village Fantastique, des ateliers pour enfants, des conférences, des expositions…

Festival du film de Colmar – octobre. Le festival présente des films de cinéma, de télévision, des captations théâtrales et des courts-métrages alsaciens. De nombreux films présentés à Colmar ont par la suite été reconnus et récompensés au niveau national. Comédiennes, comédiens, réalisateurs et distributeurs participent tous les soirs à la manifestation. Des débats sont organisés entre les spectateurs et les invités.

Augenblick – novembre. Depuis 2005, Augenblick explore le cinéma en langue allemande. Créé par l’association RECIT, il fédère chaque année au mois de novembre tous les cinémas indépendants d’Alsace. Chaque année, différents événements, hommages, rétrospectives ou Master Class viennent enrichir un festival qui ne cesse de grandir : près de 60 000 spectateurs sont au rendez-vous d’Augenblick qui garde pour objectif de toujours susciter, entretenir et satisfaire cette curiosité pour le cinéma germanophone.

Le Mois du doc, en partenariat avec Vidéo Les Beaux Jours – novembre. Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du doc permet de voir plus de 1600 films documentaires dans près de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde. C’est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !

Étoiles et toiles du cinéma européen : Il s’agit d’un festival de cinéma consacrant les films soutenus par Eurimages, le fond se soutien au cinéma du Conseil de l’Europe, et organisé à Strasbourg avec la collaboration du cinéma L’Odyssée. Sa 21e édition a eu lieu en 2020.

 

HAUT-RHIN

Festival de court métrage Altkirch – avril. Une manifestation proposée par l’association Forum + au cinéma Palace Lumière. Plus de 40 courts-métrages en compétition projetés, des cartes blanches débats avec les réalisateurs·trices tous les soirs.

Festival Plein Air au Bel Air – juillet. Installée sur le terrain à l’arrière du centre socio-culturel Bel Air dans un cadre agréable de verdure, cette manifestation se déroule sur 8 soirées et propose une animation, un repas et un film et donne l’occasion de voir ou de revoir dans une atmosphère conviviale et festive des films marquants d’hier et d’aujourd’hui. Ce festival clôt en beauté une saison forte en évènements.

Festival Cinoch – octobre. Festival de cinéma jeune public au cinéma La Passerelle de Rixheim. Rendez-vous incontournable des cinéphiles en herbe, Cinoch’ a pour vocation de développer la curiosité des enfants en proposant le meilleur du cinéma jeune public et des ateliers de création.

Des Films, des Auteurs – octobre. Au cinéma Le Florival de Guebwiller, la Safire et Le Collectif Citoyen organisent chaque année 3 jours pour profiter d’une riche programmation avec des projections-débats autour de films tournés dans le Grand Est et en présence des réalisateurs !

Festival A venir sur Terre – juin au cinéma Florival de Guebwiller. 12 films qui parlent de notre environnement écologique mais aussi d’une cinématographie sociale et éducative faites de personnes qui mènent des actions pour un autre monde. Ce festival mise sur un modèle participatif : le cinéma reverse aux associations choisissant le film 1 euro par spectateur.

Augenblick – novembre. Depuis 2005, Augenblick explore le cinéma en langue allemande. Créé par l’association RECIT, il fédère chaque année au mois de novembre tous les cinémas indépendants d’Alsace. Chaque année, différents événements, hommages, rétrospectives ou master class viennent enrichir un festival qui ne cesse de grandir : près de 60 000 spectateurs sont au rendez-vous d’Augenblick qui garde pour objectif de toujours susciter, entretenir et satisfaire cette curiosité pour le cinéma germanophone.

Les petites bobines – décembre. Proposé au cinéma Bel Air de Mulhouse, les petites bobines est un festival de cinéma pour les enfants à partir de 2 ans ; en plus des films, des ateliers de création sont également proposés aux enfants. Il a lieu chaque année pendant les vacances d’hiver.