Le dispositif Passeurs d'Images


Forum Ouvert de l’Education aux médias à Mulhouse

Radio MNE/Old School organise,  avec de nombreux partenaires, dont la DDCSPP du Haut-Rhin (direction départementale cohésion sociale et protection des populations – service JSVAEI jeunesse sport vie associative égalité intégration) et le Pôle régional d’Education à l’image porté par Alsace Cinémas, le deuxième Forum ouvert de l’éducation aux médias, les 8-9-10 juin 2017 à Mulhouse. Après une première édition qui s’est révélée intense, conviviale, riche en réflexions et en rencontres, Old School et ses partenaires repartent pour une deuxième édition, du jeudi 8 au samedi 10 juin 2017, toujours à Mulhouse et en direct sur www.radiomne.com.

Ce forum a pour but de sensibiliser et d’accompagner à l’éducation aux médias et à l’information, ainsi qu’au développement de l’esprit critique les éducateurs – au sens large – qui accompagnent les enfants et les adolescents. Il s’adresse avant tout aux salariés et bénévoles des associations de jeunesse et d’éducation populaire, aux enseignants et aux parents – mais également à tous ceux qui s’intéressent aux médias.

Le Pôle régional d’Education à l’image, porté par Alsace Cinémas a le plaisir d’y participer cette année, par une double intervention, le vendredi 9 juin, avec :
Un module de formation « Animer une projection-débat »assuré par Charlotte Béfort, formatrice au sein de l’association Répliques, à partir de plusieurs extraits de films de genres cinématographiques différents, accessibles au grand public;
à l’espace Ateliers techniques, à 9h30 et à 13h30.
Une introduction à « Monter un projet d’éducation à l’image et présentation de Passeurs d’Images, par Gwladys Morinière, chargée de mission Passeurs d’images et Pôle d’éducation à l’image à Alsace Cinémas ; au sein de l’Espace d’échanges d’expériences.
 

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Apprendre à s’informer ?

Une belle occasion pour les professionnels de la jeunesse ou des médias, comme pour le grand public, de s’interroger sur notre rapport aux écrans et à l’information. Et de découvrir de nouveaux médias, à travers de multiples échanges, ateliers, tables rondes, ciné-débats, conférence gesticulée…

Comment construire des esprits libres et curieux…

… dans un monde où chacun voit la vérité qui lui convient, où la rapidité de l’information défie tous les raisonnements pédagogiques ? Aider les jeunes à décrypter les médias, à en comprendre les codes, voilà un beau défi qui relève autant de l’éducation populaire que de l’éducation nationale. En cette époque où les jeunes sont bombardés très tôt d’informations contradictoires, où ils sont les cibles privilégiées du marketing des grands groupes, et sont parfois influencés par des théories simplistes et dangereuses, l’éducation aux médias et à l’information apparaît plus nécessaire que jamais.

Où se trouve la vérité ?

Chacun semble désormais la choisir en fonction de ses certitudes, par la multiplication et la personnalisation des sources d’information, tandis que la méfiance envers les médias « traditionnels » ne cesse de progresser. Certains parlent désormais de « post-vérité » tant celle-ci paraît plus que jamais soumise à la loi de la relativité…

La liberté d’expression en jeu ?

Ces préoccupations s’ajoutent aux débats toujours brûlants autour de la liberté d’expression pour confirmer que l’EMI est un moment essentiel de l’éducation à la citoyenneté. Créer en commun des outils, échanger des expériences… Provoquer les rencontres entre associations et institutions, professionnels de l’éducation aux médias et éducateurs confrontés à ces problématiques… Ouvrir la parole aux jeunes et aux familles… Telles sont les promesses de ce deuxième Forum ouvert de l’éducation aux médias.