Actions d'éducation à l'image hors dispositifs


Du son à la ville – Ateliers à l’Espace Django

Dans le cadre de son exposition DU SON A LA VILLE qui a lieu du 18 juillet au 26 juillet 2017, l’Espace culturel Django Reinhardt, en partenariat avec le Frac Alsace, vous propose trois ateliers, pour 3 tranches différentes, autour de la photographie, des messages secrets, et du concept de « jardin sonore ».

LES ATELIERS

Atelier 6-8 ans
Intitulé : petit géant
Œuvres en lien : Mulhouse de Bernard Hosti, Mathieu Husser
Objectifs : sensibiliser les participants à la composition d’une photographie à travers la mise en pratique des différents choix qui la constituent (cadrage, angle de vue, profondeur de champ, mise en scène)
Déroulement : Par groupe de 3 ou 4, accompagnés d’un adulte, les participants réalisent des photographies. Aiguillés par l’adulte qui les accompagnent, ils expérimentent des choix de cadrage, d’angle de vue, de profondeur de champ et de mise en scène dans le but de produire des images les représentant plus grands que l’environnement bâti qui les entoure. De retour à l’intérieur, les photographies sont visionnées et lancent une discussion sur les différents partis-pris et leurs différents niveaux d’efficacités.

Atelier 9-12 ans
Intitulé : message secret
Œuvres en lien : 500 mètres de silence de Mounir Fatmi, The Stream de Laurent Montaron, One second of silence d’Edith Dekyndt
Objectifs : amener les participants à s’interroger sur la fonction des outils de communication contemporains et les sensibiliser au travail collectif
Déroulement : Les participants conçoivent et réalisent un outil de communication (créations factices, assemblages créés par les enfants), leur permettant de se transmettre des secrets. Une fois le travail réalisé, chaque binôme présente son invention à l’ensemble du groupe.

Atelier famille (spécifiquement dédiés au binôme parents-enfants)
Intitulé : jardin sonore
Œuvres en lien : Needs de Didier Courbot, Le navire de Miller Levy, Street Credibility de Frank Scurti
Objectifs : sensibiliser les participants au détournement d’objet ainsi qu’à la spécificité de l’installation in situ
Déroulement : Les participants sont invités à constituer des assemblages sonores en vue de les installer dans l’espace du jardin. Une fois les installations réalisées, chaque participant expérimente les réalisations des autres personnes. Un échange sur la diversité des propositions (type de matériaux, mode d’assemblage, type d’installation dans l’espace du jardin, manière dont le son se déclenche, spectateur agissant volontairement sur la réalisation ou non, participation du vent, etc.)

L’EXPOSITION

L’exposition « Du son à la ville » est le résultat d’un premier partenariat entre l’Espace Django et le Frac Alsace. Les œuvres exposées – peinture, sculpture, photographie, vidéo… présentent la diversité des techniques et des langages artistiques contemporains, tout en focalisant sur deux grandes thématiques : le son et la ville. L’occasion de questionner dans une salle de concert les interactions possibles entre création sonore, visuelle et plastique. L’occasion de les relier à la vie du quartier, à l’image d’un art ouvert sur l’extérieur.

Voici la liste des artistes présentés et de leurs œuvres:
Ziad ANTAR – WA (2004), vidéo
Didier COURBOT – Needs (2001), photographie
Edith DEKYNDT – One second of silence (2009), vidéo
Mounir FATMI – 500 mètres de silence (2007), sculpture
Bertrand HOSTI – Mulhouse (1982), photographie
Matthieu HUSSER – Le Pythagore et les autres … (2001/2002), peinture et maquette
Miller LEVY – Le navire (1988), installation sonore
Laurent MONTARON – The Stream (2007), photographie
Franck SCURTI – Street Credibility (1998), sculpture
Céline TROUILLET – Song n°7, 8 et 9 (2008), vidéo