Actions d'éducation à l'image hors dispositifs


Un wedocumentaire schilikois

Un Webdoc made in Schilick : « A vos actes, prêts ? Liberté ! » a été crée dans le cadre de la programmation de la Maison du jeune citoyen sur le thème de la liberté d’expression. Il s’agissait  un projet créatif et citoyen auquel ont participé une dizaine de jeunes schilickois âgés de 12 à 14 ans. 

Voir le Webdoc :

Accompagnés du réalisateur Michel Cordina, ils se sont mobilisés d’octobre 2016 à mai 2017 à raison d’une fois par semaine, pour faire entendre leur approche de la liberté d’expression qu’ils ont abordée avec authenticité et spontanéité. Les 8 participants étaient issus du conseil municipal des jeunes, et ont répondu présents aux séances, tous les week-end de l’année, sans exception.Ils ont également vécu des ateliers d’expression artistique pour aller plus loin dans leur réflexion et leurs émotions. 

Ce qui paraît simple à l’écran leur a pourtant demandé un travail intense et rigoureux que seule leur motivation a permis de concrétiser : ils ont tour à tour été journalistes, preneurs de son, scriptes, artistes, photographes, musiciens, concepteurs graphiques, etc. L’esprit critique, l’engagement et l’humour ne leur ont pas manqué ! 

C’est toute cette énergie, cette liberté d’imagination et de création, cette envie des enfants et des jeunes de partager des paroles vraies et des actes engagés que vous allez découvrir dans ce rendez-vous citoyen accessible à tous sur le Net ! 

 

L’atelier expliqué par Michel Cordina, l’intervenant :

Lorsque l’on m’a confié le projet de réaliser un webdocumentaire avec huit jeunes de 12 à 15 ans, il m’est apparu comme une évidence de les impliquer complètement dans le processus de création et cela de l’arborescence du scénario au codage du site internet. 

Nous avons très vite appris à travailler en équipe cinématographique et je leurs ai confié la caméra, les objectifs, l’enregistreur numérique, la perche, les micros. Nous étions neuf réalisateurs prêts à s’exprimer durant neuf mois au grès de nos désirs et de nos thèmes. 

Mon but était de les guider, sans jamais être trop intrusif, pour qu’ils expriment leurs idées par des vidéos qui ne se dévoileraient pas en une seule lecture mais par une réflexion du spectateur et un débat avec son entourage. 

L’appel au débat était primordial et constituait le point central de notre projet.

Pour traiter un si vaste sujet, nous sommes partis d’une feuille blanche et les thèmes sont très vite sortis : le terrorisme, la guerre, l’éducation, les sectes, la malbouffe, les invisibles, le handicap, etc… 

Des thèmes précis que nous avons identifiés en trois axes : ZAP+ pour La société de consommation, BOUM! pour l’atteinte au corps, et EUREKA? pour traiter des idéologies. 

Les jeunes se sont impliqués dans la conception du site internet en se réunissant autour d’un outil de construction de site ludique qui permet un codage simple et rapide. J’ai utilisé le site internet WIX.com qui met à disposition une plateforme en ligne extrêmement intuitive et qui permet de coder sans s’en rendre compte car tout est très ludique et sous forme d’image. Je n’ai pas de compétences de codeur java ou html mais j’ai fait le tour de l’outil WIX et j’arrive à rendre un contenu complexe en détournant les fonctionnalités qui peuvent parfois être un peu limitées. 

J’ai effectué 3 séances de 3 heures avec les jeunes pour les bases du site internet et de mon coté j’ai du en faire une bonne quarantaine pour arriver à un résultat probant et qui puisse être validé par les jeunes. Cet outil est tout à fait utilisable par des intervenants qui seraient bon en informatique et débrouillard pour arriver à contourner les limitation afin de rendre le site qu’on à dans la tête !

Au bout de trois séances de concertation, j’ai finalisé les opérations plus complexes en faisant des points réguliers avec eux pour que nous soyons dans un échange permanent jusqu’à la livraison de notre travail.

Ce projet m’a permis de transmettre mes métiers de réalisateur, cadreur et monteur à ce groupe de jeunes afin d’explorer profondément, par l’image, leurs idées, leurs réflexions et leurs préoccupations.

 

Nous sommes sortis en séance d’interview durant trois séances en centre ville, deux séances au quartier du Marais  et une séance au quartier des Ecrivains.  Nous sommes spontanément aller expliquer notre démarche aux jeunes dans la rue afin de les convaincre de répondre à nos questions et parler d’un thème qui leur tenaient à cœur. Concernant le quartier du marais, le CSC nous à permis de venir expliquer le projet à des jeunes qui ont eu le choix de venir à tour de rôle répondre et parler librement devant la caméra.