Formations et Ecoles


Les formations Cinéma et Image animée de l’Agence Culturelle Alsace/ Grand Est


Grand Atelier d’animation japonaise avec Yamamura Kôji
Parade de Satie © Yamamura KôjiUne initiative conjointe de l’Agence culturelle, la NEF Animation (Nouvelles Ecritures pour le Film d’Animation) et le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace (CEEJA), avec le soutien de la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises (sous l’égide de la Fondation de France) et de la SACD.
Objectif
Permettre la transmission d’une expérience japonaise de l’animation à une quinzaine de professionnels français accueillis en résidence au CEEJA.
Apres Takahata Isao en 2016, cette deuxième édition du Grand Atelier sera dirigé par Yamamura Kôji et portera sur les enjeux d’appréhension du mouvement (chorégraphie, métamorphose) et de représentation graphique (caricature, perspective, métaphore) en animation.
La masterclass comportera une partie théorique, à partir de la filmographie de Yamamura Kôji, et une partie pratique où les participants seront amenés à réaliser une courte séquence animée à partir d’une sélection de versets de la poésie brève japonaise du haiku. Cette poésie de l’instant, souvent basée sur la fulgurance et l’immédiateté de la sensation, déploie un langage éminemment visuel. Les poèmes proposés par Yamamura Kôji, dans une version traduite en français, couvriront le domaine classique avec Bashô, et le domaine moderne avec Santôka
Le Grand Atelier sera en japonais traduit en français et encadré par Nguyên Ilan, maître de conférences associé à l’Université des Arts de Tôkyô.

Infos sur la résidence
L’enseignement en petit groupe permettra une réelle qualité d’échanges en répondant au plus près aux questions et besoins des participants. Il se fondera sur des exemples concrets, des études de cas issus de la filmographie de Yamamura Kôji.
Les participants seront invités à séjourner au CEEJA. L’Atelier prendra ainsi la forme d’une résidence collective particulièrement propice à l’approfondissement des échanges.
Intervenants
Yamamura Kôji
Animateur, réalisateur et scénariste, Yamamura Kôji est une figure importante de l’animation indépendante japonaise.
Né au Japon en 1964, il commence à réaliser des films d’animation à l’âge de 13 ans. Alors qu’il étudie la peinture à l’université de Tôkyô, il assiste à la création d’effets spéciaux sur de grosses productions. Il est alors influencé par les films d’animation européens, canadiens et russes (en particulier Ishu Patel, Iouri Norstein et Priit Pärn). Après son diplôme, il travaille pour les Studios Mukuo jusqu’en 1989, où il s’installe à son compte. En 1993, il fonde avec sa femme la Yamamura Animation Inc. Il est l’auteur de nombreux courts métrages qui mettent en jeu des techniques d’animation très variées. Yamamura Kôji est aussi illustrateur et ses dessins ont fait l’objet de plusieurs expositions au Japon. L’œuvre de Yamamura Kôji est révélée en France en 1999 par le Festival Nouvelles Images du Japon puis, en 2000, au Festival d’un Jour à Valence. La consécration vient en 2003 avec Le Mont Chef, premier court-métrage japonais à recevoir le Grand prix du Festival d’Annecy. Le film est également consacré à Hiroshima et Zagreb et nommé pour les Oscars. Depuis, le réalisateur a acquis une renommée internationale et reçoit les honneurs de nombreux festivals. Yamamura Kôji est aujourd’hui professeur à l’Université des Arts de Tôkyô.
Nguyên Ilan
Maître de conférences associé à l’Université des Arts de Tôkyô, traducteur-interprète français-japonais. À suivi à l’INALCO l’enseignement de japonais du professeur Jean-Jacques Origas. Étudie l’histoire et l’esthétique du film d’animation au Japon.
Nombreuses contributions à des périodiques (en français et en japonais) et programmations pour des festivals (Annecy, Zagreb, Paris, Montréal, Wissembourg…)
Dates
Du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre
Lieu
Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace / 8 route d’Ammerschwihr  / Kientzheim (Haut-Rhin)
Public
Professionnels et étudiants en animation.
Pré requis
Maitrise du dessin nécessaire.
Renseignements
Françoise Dambach, secrétaire Cinéma et Image Animée
Tél : 03 88 58 87 57
Repérer un décor pour le cinéma

OBJECTIF

Permettre aux jeunes professionnels d’être opérationnels et autonomes lors des différentes étapes d’un repérage : de la lecture scénaristique et du dépouillement des décors à la recherche de décors sur le terrain.

Atelier de 3 jours, encadré par un professionnel chevronné, orienté sur une pratique en régions – en particulier en Grand Est.

 

CONTENU

L’atelier alternera théorie et pratique.
Les apports théoriques visent trois objectifs : connaitre le métier de repéreur, pratiquer les repérages et avoir une vision global d’un projet au-delà des repérages.
L’expérience pratique s’appuiera sur le scénario Love Wall de Romain Cogitore, tourné en partie à Strasbourg avec le soutien de la Région Grand Est pendant l’été 2017 et actuellement en postproduction.

Les stagiaires recevront le scénario à l’avance afin de pouvoir en prendre connaissance. Une séquence fera l’objet d’un dépouillement. Les stagiaires, divisés en deux groupes, devront ensuite rechercher des décors possibles à Reims pour cette même séquence. Les deux groupes s’observeront à tour de rôle dans leur repérage, sous la supervision du repéreur. Le dernier jour, en présence de Romain Cogitore, ces propositions seront confrontées au repérages storyboardés effectués par le réalisateur pendant la préparation du film, ainsi qu’à la séquence finalisée actuellement en cours de montage afin de visualiser la complémentarité et la cohérence artistique des décors en fonction d’un projet donné.

PUBLIC

Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel : assistants mise en scène, régisseurs ou adjoints, repéreurs, réalisateurs, décorateurs… Pré-requis : première expérience sur un plateau de cinéma. CV et lettre d’intention

INTERVENANT(S)

Christophe Jarosz est assistant-réalisateur pour le cinéma (Love wall de Romain Cogitore / Les Mercuriales, Virgil Vernier / Asphalte, Samuel Benchetrit / Patient Zero, Stephan Ruzowitsky…), spécialisé dans le repérage et le casting. Dans son travail de documentariste, il recherche des éclats d’humanité dans des univers jugés hostiles (Alsace première à droite, J’aimerais qu’on sème en Palestine…). Collaborateur récurrent de Seppia et Francetelevisions dans le Grand-Est, il est diplômé comme réalisateur au CLCF et comme scénariste au CEFPF. Membre des Kinotechniciens et du club capitale(s), il est aussi lecteur en commission Fiction pour la région PACA.


Résidence d’écriture documentaire Grand Est  La montagne et le loup © Benoit Keller - les Films d'Ici et Arte


Une initiative conjointe de l’Agence culturelle et du Centre de Résidences de l’Ecriture à l’Image. 
Avec le soutien de la Région Grand Est, de la DRAC Grand Est et de la Commune de Saint-Quirin.

Objectifs : Contribuer à l’émergence d’auteurs documentaire en les aidant à définir leur projet de film et en les accompagnant dans le développement du projet au contact de professionnels aguerris et dans un contexte de partage d’expérience.

Contenu
La première session d’une semaine se déroule en décembre 2017 au Centre Européen d’études Japonaise à Kientzheim (68). Elle a pour but de poser le socle du projet en précisant les intentions, tout en améliorant la connaissance de l’environnement professionnel de la création documentaire.
Un travail intermédiaire est demandé aux auteurs selon les feuilles de routes personnalisées de la première session (repérages, essais de tournage, écriture).
La deuxième session de deux semaines a lieu en février 2018 au Prieuré de Saint-Quirin (57). Elle a pour but d’accompagner chaque auteur sur la structuration de son récit autour de son axe de narration et de ses personnages, ainsi qu’à cerner précisément ses besoins pour avancer sur son projet. Il s’agit aussi d’inscrire son projet dans la réalité économique du marché du film documentaire.
Public
Auteurs francophones ayant un film documentaire (TV ou long-métrage) en cours d’écriture ou de réécriture.
-Concernant les résidence d’écriture, consulter aussi les appels à projet de la SAFIRE  (date limite 17 novembre, voir les pdf ci-après)
ATELIER D’ÉCRITURE SAFIRE : SCÉNARIOS COURTS MÉTRAGES ET MINI-SÉRIES DE FICTION : 3e édition de l’atelier d’accompagnement de fictions courtes organisé par Safire Lorraine

L’atelier vise à l’amélioration des scénarios et à la constitution de dossiers solides pour être en mesure par la suite de démarcher des producteurs ou de se présenter à des résidences, concours ou de comités de subventions.La SAFIRE est une association qui regroupe les auteurs-réalisateurs du Grand Est et les représente auprès des pouvoirs publics et aux différentes instances du cinéma et de l’audiovisuel.
La SAFIRE est aussi un lieu d’échange, de réflexion et d’émulation et c’est pourquoi elle poursuit cette année ses ateliers d’écriture pour accompagner les projets d’auteurs émergents, jeune professionnels ou en voie de professionnalisation.
Au cours des deux sessions précédentes, nous avons déjà accompagné dix auteurs et nous poursuivons
ce travail avec cette troisième édition.

Cet atelier propose un encadrement par un scénariste professionnel au cours de six sessions d’une journée, réparties entre janvier et juin 2018 et se déroulant sur Nancy et ses environs.
Il comportera également l’intervention d’un producteur lors d’une séance de travail, celle d’un scénariste
ainsi qu’une rencontre avec l’un des cadres du centre de résidences du Grand Est De l’écriture à l’image
(résidences écritures innovantes, documentaires, longs et courts métrages) dont le siège est au Prieuré de Saint-Quirin en Moselle.
Ces rencontres porteront sur les exigences des résidences, notamment celles de Saint-Quirin, un aperçu des soutiens existants mais aussi une présentation des réalités pratiques et économiques du métier de scénariste et de celui de producteur. L’atelier vise à l’amélioration des scénarios retenus (point de vue technique et dramaturgique) ainsi qu’à la constitution d’une première version complète du dossier qui accompagne chaque scénario à niveau professionnel (note d’auteur, pitch, synopsis, note de réalisateur, …). Le but est que chaque auteur puisse, au terme de l’atelier, être en possession d’un dossier complet et présentable à des concours, des comités et/ou à des producteurs.

Le principe des ateliers d’écriture se fonde sur l’interaction et l’émulation entre participants. De ce fait, il est indispensable que chaque auteur retenu s’engage :

  • à assister à l’ensemble des sessions de travail organisées
  • à lire les projets des autres auteurs retenus et leur évolution avant chaque nouvelle session afin de pouvoir échanger de façon pertinente.

MODALITÉS DE SÉLECTION L’appel à scénarios est ouvert aux auteurs francophones qui auront rendu un dossier complet avant la date limite communiquée dans ce règlement. Il concerne exclusivement les courts métrages de fiction à la durée comprise entre 5 et 30 minutes ainsi que les mini-séries de fiction dont la durée totale n’excède pas 45 minutes.
NB : Les auteurs ne sont pas tenus d’être les réalisateurs de leur projet.

4 projets seront sélectionnés par un jury composé d’un panel de professionnels, dont un cadre de l’association De l’écriture à l’image, un producteur, une scripte et plusieurs scénaristes et réalisateurs.
Les auteurs sélectionnés devront s’acquitter d’une participation de 70 €, comprenant leur adhésion à la
SAFIRE. Les auteurs déjà adhérents à la SAFIRE ne devront s’acquitter que de la somme de 50 €.

PIÈCES À FOURNIR Les dossiers sont à envoyer par mail et en un seul fichier au format pdf à l’adresse :
safirelor@gmail.com
Le fichier (15 Mo maximum) devra être nommé comme suit : Nom_Prénom_safire2017.pdf

Votre dossier devra contenir dans l’ordre :

  • Formulaire ci-joint dûment complété
  • Pour les courts métrages : scénario ou scène à scène (30 pages max) ou synopsis détaillé (de 1 à 5 pages)
  • Pour les mini-séries : arche détaillée de la saison (2 à 3 pages) et fiches personnages avec leur arche individuelle (maximum de 5 pages)
  • Note d’intention de l’auteur (maximum de 2 pages)
  • Tout autre élément susceptible de compléter votre dossier dans un maximum de 5 pages (mood board, illustrations, fiches personnages pour les CM)
  • Lettre de motivation (maximum de 1 page)
  • CV (maximum de 1 page)

CALENDRIER 17 novembre 2017 à minuit : date limite de dépôt des dossiers
Mi-décembre 2017 : sélection des 4 projets par le comité de lecture et transmission des résultats
Début janvier 2018 : début des sessions de travail collectif
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.
Les ateliers d’écriture SAFIRE sont organisés avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Grand Est

-Workshop SAFIRE documentaire-2018

La Safire organise un nouvel atelier de pré-écriture de projet documentaire dirigé par Damien Fritsch entre janvier et mai 2018. Son objectif est l’accès à une démarche professionnalisante pour de jeunes auteurs n’ayant pas encore fait de film ou dont c’est le deuxième.
Il leur permettra d’écrire leur projet et d’aboutir à un dossier cohérent pour postuler aux diverses aides à l’écriture : ACA/Région Grand EST, CNC, Brouillon d’un rêve ou d’aller vers un producteur pour continuer l’accompagnement.
Ils pourront poursuivre le développement de leur projet en postulant également aux résidences documentaires de l’ACA et de l’Écriture à l’Image à St Quirin par exemple. La Société des Auteurs réalisateurs de Films Indépendants en Région Est, créée en 1993, est une association qui regroupe les auteurs réalisateurs professionnels du Grand Est (documentaires et fictions) et les représente auprès des pouvoirs publics et des différentes instances du cinéma et de l’audiovisuel. La Safire est aussi un lieu d’échange, de réflexion et d’émulation (Séances de l’Invité, Étoiles de la Scam*). Elle a vocation à diffuser les films ancrés dans la Région et à permettre au public de rencontrer les réalisateurs (Tournée des Auteurs, Des Films Des Auteurs à Guebwiller). Elle propose également des formations notamment deux ateliers d’accompagnement de projets destinés aux auteurs émergents (documentaire et fiction).

Ce workshop se déroulera sur six jours (deux week-ends + deux jours), avec :

• Un travail d’analyse et de mise en cohérence du projet déposé lors de la candidature.

• Un travail autour des repérages et du synopsis.

• Une session de synthèse et de mise en situation permettant aux auteurs de finaliser leur dossier lors du dernier week-end.

CANDIDATURE :Seuls les documentaires sont éligibles, quels que soient leur durée et le support de diffusion. Les projets transmédia, interactifs ou séries ne seront pas acceptés.La Safire vous encourage à envoyer des projets audacieux et singuliers. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et des formats télévisuels classiques.L’inscription au Workshop est de 90 incluant l’adhésion à la Safire (70 pour les membres à jour de leur cotisation).Les repas ne sont pas compris dans la participation.

Pour déposer sa candidature, chaque auteur fournira pour le dimanche 26 novembre 2017 un dossier de 10 pages maximum présentant son projet et incluant :
– Une note d’intention (5 pages minimum) précisant notamment pourquoi ce désir de film.
– Tous autres éléments écrits pouvant nourrir le projet.– Un résumé du projet en l’état (5 lignes)
– Un CV accompagné d’une lettre de motivation.

Le dossier sera regroupé dans un seul document pdf intitulé : Safire-WSdoc_NomAuteur.pdf (NomAuteur étant bien sûr remplacé par le nom du candidat)

Ce fichier doit être envoyé au plus tard le 26 novembre 2017 (dernier délai) aux deux adresses suivantes :damien.fritsch@wanadoo.fr & luc.maechel@orange.fr Quatre dossiers seront choisis par Damien Fritsch et Luc Maechel (coordinateur de l’atelier). Le choix des projets sera connu mi-janvier et des éléments complémentaires pourront le cas échéant être demandés. La non-sélection d’un projet ne sera pas motivée et ne vaut pas jugement sur sa qualité.

Le workshop se déroulera en 4 sessions au premier semestre 2018.Il est à préciser qu’entre chaque session un travail personnel sera demandé à chaque candidat afin de faire évoluer le projet de manière significative.

PREMIÈRE SESSION : 1 WEEKEND EN FÉVRIER : Il sera consacré à un travail sur table pour trouver l’essence du film : retravailler la pertinence de la note d’intention et du résumé, fortifier le cœur du projet, clarifier l’idée et le désir de film.Du temps sera réservé à des visionnages et à la réécriture de certains éléments du projet.En fin de session, Damien donnera à chaque auteur des consignes afin de collecter pour la séance suivante des éléments concrets : photos, peinture, sons, rushs etc. Ses demandes, ses attentes varieront d’un projet à l’autre.

DEUXIÈME SESSION : 1 JOURNÉE EN MARS : Chaque auteur aura dégagé l’axe fort de son projet et rédigé sa note d’intention qui sera finalisé lors de cette journée.L’objectif est de mettre en regard la matière concrète avec les éléments écrits du dossier.

TROISIÈME SESSION : 1 JOURNÉE EN AVRIL Chaque auteur présentera le matériau rassemblé entre les trois sessions ainsi que la dernière version de son projet.À ce stade, les participants auront clarifié les axes forts du synopsis. À l’issue du week-end, ils auront toute la matière pour rédiger leur dossier.

QUATRIÈME SESSION : 1 WEEKEND EN MAI : Avec les derniers réglages, la première journée inclura la préparation à l’oral du lendemain matin.Le pitch devant d’autres intervenants (un producteur, un réalisateur, un diffuseur…) permettra de mettre les auteurs en situation et d’avoir d’autres regards sur leur travail.Un débriefing se déroulera durant la dernière après-midi afin que le dossier puisse être finalisé. De 12 à 15 pages, il inclura résumé, note d’intention et synopsis. Entre les sessions, Damien Fritsch restera disponible pour échanger avec les participants.

DAMIEN FRITSCH : Auteur réalisateur d’une quinzaine de films documentaires récompensés et sélectionnés dans de nombreux festivals.Titulaire d’une Maîtrise d’ethnologie, il est intervenant en Licence de Cinéma à l’Université de Strasbourg.