Focus


Où voir des films immersifs 360° ?

 

Selon Jean Segura, spécialiste dans l’imagerie de synthèse et de l’imagerie virtuelle ( d’après le site https://www.realite-virtuelle.com/ ), la VR peut se définir par « l’ensemble des techniques et systèmes qui procurent à l’homme le sentiment de pénétrer dans des univers synthétiques créés sur internet ». La VR peut donc être utilisée dans plusieurs domaines : le cinéma, le jeu vidéo, les arts visuels, mais aussi le marketing et la publicité, ainsi que la presse et le journalisme.

Aujourd’hui en vogue, les contenus immersifs sont beaucoup appréciés aussi pour leur propension à créer de l’empathie, par la recréation d’une réalité à laquelle on a virtuellement accès. Les films ou les jeux, comme « Enterre moi mon amour » et « VR Exhibit » d’Alejandro Inarritu présenté à Cannes, se servent de ce nouveau levier, notamment autour du thème des migrants. Le genre documentaire aussi s’en empare, avec par exemple « Kinshasa now »

La simulation en réalité virtuelle sert depuis de nombreuses années à des recherches scientifiques diverses. Du théâtre cosmique du Planétarium aux simulations des chercheurs dont l’avatar explore l’intérieur des Pyramides, les sciences ont inspiré des expériences artistiques. Du côté des arts visuels et de la scène, la video d’immersion 360°c gagne en visibilité, avec des collectifs comme AV Exciters à Strasbourg et leurs homologues québecquois de la Société des Arts Technologiques qui ont lancé un appels à films 360°c à l’automne dernier. Leurs créations sur dôme géodésique s’invitent parfois même dans l’antre du savoir, dans le dôme de l’Université au Planétarium.

Alors, aujourd’hui, où voir de la VR?

Les diffusions immersives strasbourgeoises 

Le dôme 360° est une structure immersive alliant la création et la diffusion d’oeuvres. Après le festival White Line du collectif AV Exciters qui s’est déroulé en septembre sur Strasbourg, et les trois jours d’ateliers autour du vidéomapping et de la création de contenu sonore immersif, ainsi que les travaux projetés aux Planetarium de Strasbourg ces dernières années, le collectif semble continuer dans la lancée de contenus immersifs, notamment grâce à son projet de dôme géodésique. Le dôme en question, mobile, permet une projection immersive à l’image de celle que l’on peut faire dans le Planétarium. Le site de la COOP devrait accueillir prochainement un certain nombre de collectif d’artistes dont « les ateliers éclairés ». Géré par l’association AV LAB et la coopérative « les ateliers éclairés », un atelier (un fab lab) permettra de travailler le bois, les textiles ou les métaux. Les deux structures veulent aussi implanter un petit espace de co-working et des locaux tournés vers les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle. Pour 2019, l’Ososphère, qui avait l’habitude de faire un partenariat avec le collectif, va enfin mettre en place un dôme, mais de façon définitive cette fois-ci, selon une source sure qui n’est nulle autre que l’AV LAB : « Les Ateliers Eclairés abriteront à partir de 2019 sur le site de la COOP un dôme animé par AVE qui permettra tout au long de l’année de travailler sur des créations 360° ». Plus d’informations sur le projet d’architecture immersive sur le site http://dome-geodesique.fr/.  Voir aussi l’article de Rue 89 sur l’attribution des lieux à la COOP.

Dans le cadre du FEFFS aussi on a pu voir déjà il y a quelques années les premières créations régionales et nationales. Du 15 au 24 septembre 2017, le FEFFS a réinvesti le Shadok avec l’IGC et sa section jeux vidéo et réalité virtuelle. Pour la 5ème année consécutive, le FEFFS organise cette compétition, et des conférences thématiques, une résidence d’artistes en lien avec le jeu vidéo, notre espace VR (films + jeux), du retrogaming et des bornes d’arcade, ainsi que plusieurs événements surprises.

L’une d’elle est le fameux projet « Voyage en immersion » produit par Seppia, Holo3 et Inventive Studio. Prince Ba, réalisateur documentaire et fiction et créateur de réalité virtuelle d’expérience numérique, a participé à l’écriture et à la conception du projet (écriture du scénario, management de la réalisation). Il a notamment proposé de faire visiter la flèche virtuellement, puisque dans le réel c’est inaccessible aux visiteurs, comme tout ce qui est au delà de la plateforme.

A quand les ateliers d’éducation à l’image en VR? 

En attendant, explorons leurs univers le temps de s’acclimater au masque de diffusion…Le voyage est diffusé au musée Notre Dame, qui dispose de 3 casques, et diffuse toute l’année ce contenu en lien avec le patrimoine de la Cathédrale

Chez soi!

Un premier site de ressources :

Le premier site exclusivement réservé aux créations françaises dans le domaine de la réalité virtuelle vient d’ouvrir, c’est l’Institut Français qui l’a créé, et ça s’appelle culture-vr ! ( http://culturevr.fr/ ) Véritable lieu d’échange pour les artistes et producteurs français grâce à la page « Rencontres » sur laquelle est publiée de courtes vidéos d’artistes, réalisateurs, responsables ou encore producteurs, qui abordent des sujets autour de la VR, le site permet également aux artistes de soumettre leur création afin qu’elle y soit diffusée. Enfin, le site propose également une sorte de collection permanente, à l’image d’un musée, pour découvrir les œuvres de création virtuelle et les rendre accessibles à tous.

Les plate-formes autour de la VR :

  • The Wave VR : pour assister à des concerts virtuels chaque semaine, application lancée en mode Bêta. ( http://thewavevr.com/ )
  • Magazine français de réalité virtuelle et de réalité augmentée qui permet à chacun de se tenir au courant de l’actualité dans le domaine  : https://www.realite-virtuelle.com/ 
Ah! Paris..
  • Le MK2 VR à Paris, premier espace permanent de réalité virtuelle en France, et le plus grand centre d’Europe a ouvert ses portes il y a maintenant près d’un an. Le lieu propose plusieurs types d’expérience de VR : de la contemplation au Full Body Immersion, en passant par le jeu vidéo ( Assasin’s Creed Experience s’était déroulé entre le 9 et le 16 décembre lors de l’ouverture de la salle en 2016 ).
  • La Géode du parc de la Villette propose un parcours VR guidé par des animateurs professionnels pour des groupes de 9 personnes maximum d’environ 1h sur trois ateliers ( cinéma, jeu vidéo , salon du futur ), dans la grande salle hémisphérique de 100 m2 de la Géode.  
  •                                     
    Le premier atelier, autour du cinéma, propose différents court-métrages, documentaires et compositions artistiques en 360° ; le deuxième propose un jeu vidéo d’agilité avec capteurs ; et le troisième, propose une activité interactive collective dans une scénographie présageant le salon du futur.
  • Forum des Images : le programme «  Les samedis de la VR » du 24 septembre 2017 au 28 juillet 2018, tous les samedis, en partenariat avec Diversion Cinéma et VrrOOm propose 6 séances de 14h30 à 19h30, soit de cinéma 360°, soit de  séances immersives, soit de jeu vidéo. Les séances, au tarif de 7 ou 9€, reprendront aussi quelques films projetés au cours du Paris Virtual Film Festival. http://www.forumdesimages.fr/les-programmes/les-samedis-de-la-vr.