Ressources


Inviter un réalisateur à présenter son film

Le rapport direct entre cinéastes et spectateurs est un moment rare et précieux, au cours duquel chacun a la possibilité de confronter sa perception d’un film, ses émotions et ses interrogations avec la parole de celui ou celle qui l’a fabriqué, prolongeant l’expérience vécue pendant la projection. Les spectateurs et les programmateurs de films en général, de documentaires en particulier, ne s’y trompent pas : les débats après les films sont plébiscités, d’où une demande croissante de projections de films accompagnés par leur réalisateur ou réalisatrice.

Participer à ces projections-rencontres pour le cinéaste représente un travail, qui est rarement rémunéré. Ce guide s’adresse autant aux réalisateurs qu’aux programmateurs et aux organisations qui les invitent : exploitants de salles de cinéma, responsables de médiathèques,associations,etc… Ces projections accompagnées étant objectivement une « valeur ajoutée » pour les territoires qui les accueillent, ce guide pourra aider les structures de diffusion à convaincre leurs partenaires financiers d’engager des fonds supplémentaires le cas échéant. La rémunération de l’accompagnement d’un film doit être distinguée des droits de diffusion payés au producteur ou distributeur (dont un pourcentage très faible revient in fine au réalisateur). Elle doit également être dissociée des frais de déplacement et d’hébergement.

À titre indicatif, le guide estime à 150€ net la rémunération de l’accompagnement d’une soirée-débat, qui peut être rémunérée soit en salaire, soit en droits d’auteurs, au titre des revenus accessoires, pour les auteurs affiliés à l’AGESSA, soit en honoraires si l’auteur est déclaré comme travailleur indépendant, soit en passant par la maison de production qui établira une facture et paiera le réalisateur à son tour.

De nombreuses opérations nationales comme Le Mois du Doc vous invite à le faire, et peut même vous fournir une aide financière pour le faire.

Si l’auteur est étranger, prenez connaissance de certains préparatifs à prendre en compte.