Education à l'Image


PASSEURS D’IMAGES SE DOTE D’UNE COORDINATION NATIONALE !

Passeurs d’Images, dispositif national d’éducation aux images hors-temps scolaire. S’inscrivant dans les conventions CNC-État-Région, le dispositif est porté par 25 coordinations régionales sur l’ensemble du territoire national (métropole et Outre-Mer) et s’adresse prioritairement aux jeunes de 12 à 25 ans. L’association Passeurs d’images est soutenue par le CNC et le CGET et par les ministères de la Culture et de la Justice.

Passeurs d’images est un dispositif national d’éducation à l’image, pour le développement d’actions de sensibilisation au cinéma et aux images, se déroulant sur le hors-temps scolaire, et pour des publics prioritaires, c’est à dire éloignés de l’offre culturelle, par leur situation sociale, géographique ou de santé. Il est coordonné au niveau régional, sur le territoire alsacien, par Alsace Cinémas.

Par ailleurs, des réductions pour les sorties au cinéma sont accessibles pour les publics « Passeurs d’Images », ainsi que des formations autour de l’éducation à l’image et de ses pratiques pour initier les structures intéressées et leurs professionnels et bénévoles du champs social, médico-social et culturel, afin de leur permettre de se former à des ateliers, ou de mieux connaître les propositions culturelles et de pratiques artistiques, afin de les inciter à monter un projet d’éducation à l’image dans leur structure.

 

LA NOUVELLE COORDINATION NATIONALE VIENT OFFICIELLEMENT DE VOIR LE JOUR

Suite à un large processus de concertation impulsé par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), et à l’initiative des coordinations régionales du dispositif éponyme, l’association Passeurs d’images vient d’être créée. Elle succède dans cette mission à l’association Kyrnéa, et est présidée par Laurent Cantet.

 

LA MISSION DE L’ASSOCIATION PASSEURS D’IMAGES NATIONALE

L’association Passeurs d’images a vocation à fédérer et à animer l’ensemble du réseau national de l’éducation aux images hors-temps scolaire, notamment dans le cadre du dispositif « Passeurs d’images » et de l’opération « Des cinés, la vie ! ».

L’association nationale édite aussi un catalogue plein air, avec une liste de films récents ou cultes, dont les tarifs de diffusion plein air en format cinéma ont été négociés au préalable avec les différents distributeurs. Elle rassemble les ressources concernant les ateliers cinéma fédérés par les coordinations régionales et communique sur les projets phare et leur montage financier administratif et technique. Enfin, elle édite des outils de communication permettant de faire connaître Passeurs d’Images.

Elle organise notamment les Rencontres Nationales qui permettent aux différentes coordinations des différentes régions de se rencontrer, et au public de découvrir ce dispositif citoyen d’éducation au cinéma et aux arts visuels numériques.

 

L’ASSOCIATION PASSEURS D’IMAGES RASSEMBLE

ACAP, ACRIRA, ALCA, Agence du court-métrage, Alsace cinémas – Maison de l’image, ARCADI, AVM, Cadice – Cine-Woulé, Ciné-Musafiri, Cine-Woulé Guadeloupe, CICLIC, Fédération régionale des MJC Poitou-Charentes, Festival Premiers Plans, Hors-Cadre, Institut de l’image, IRCI, Ligue de l’enseignement – FOL Moselle, La Trame, Les Yeux Verts, Normandie Images, Sauve qui peut le court-métrage, Télé centre Bernon, UDMJC 21, UFFEJ Bretagne, Zargano, Laurent Cantet.

 

L’association affirme sa volonté de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels de l’éducation aux images et, notamment, les réseaux de salles de cinéma et les pôles régionaux d’éducation aux images. Passeurs d’images estime essentiel de faire le lien entre le temps scolaire, le périscolaire et le hors-temps scolaire, d’ouvrir et de décloisonner les dispositifs au bénéfice de tous les publics.

Passeurs d’images souligne son attachement à l’opération, « Des cinés, la vie ! » qui vise à sensibiliser à l’image et à la citoyenneté les mineurs sous protection judiciaire de la jeunesse.