Festival


Festival Augenblick

La 14édition du Festival Augenblick aura lieu du mardi 6 au vendredi 23 novembre 2018 dans tous les cinémas indépendants d’Alsace. Au programme, 34 œuvres sélectionnées dans le répertoire cinématographique des pays germanophones, dont de nombreux films inédits.

INVITE D’HONNEUR : ANDREAS DRESEN
Le Festival rend hommage au réalisateur allemand Andreas Dresen qui nous fera l’honneur de venir en Alsace du 14 au 16 novembre. Cette invitation nous permettra de découvrir une partie de sa filmographie, dont ses deux derniers films, inédits en France, TIMM THALER, adaptation d’un célèbre livre de jeunesse, et GUNDERMANN, qui revient sur le parcours extraordinaire d’un ouvrier chanteur de RDA.

Le public aura l’occasion d’échanger avec Andreas Dresen lors de 3 soirées :
le mercredi 14 novembre à 20h au cinéma Bel Air de Mulhouse,
– le jeudi 15 novembre au cinéma St-Exupéry de Strasbourg pour l’avant-première exceptionnelle de son dernier film, GUNDERMANN,
– le vendredi 16 novembre à 18h pour une Rencontre, qui reviendra sur son parcours et son métier au Musée d’Art Contemporain de Strasbourg

LA COMPETITION : A LA RENCONTRE DE LA JEUNE GENERATION DE REALISATEURS
Six (co-)productions d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche sont en compétition : certains réalisateurs
 et réalisatrices iront à la rencontre du public sur le territoire. Cette année, BACK FOR GOOD de Mia Spengler, COPSde Stefan A. Lukacs, IN MY ROOM d’Ulrich KöhlerSTYX de Wolfgang Fischer, VAKUUMde Christine Repond et le road-movie 303 de Hans Weingartner (que l’on connait pour son film THE EDUKATORS) concourront pour les Prix du public, du public jeune et du Jury professionnel. 


RETROSPECTIVE PABST
Cette année, la rétrospective sera consacrée à Georg Wilhelm Pabst, réalisateur, scénariste et producteur autrichien. Six de ses films, récemment restaurés et numérisés, seront proposés au public, dont le fameux LOULOU avec Louise Brooks (mise à l’honneur sur notre belle affiche) et les moins connus LA TRAGEDIE DE LA MINE et QUATRE DE L’INFANTERIE, deux films résolument pacifistes pour célébrer le Centenaire de l’Armistice de 1918.


FOCUS DOCUMENTAIRES AUTRICHIENS
En partenariat avec KINGS OF DOC EXPANDED, nous vous proposons de découvrir le cinéma documentaire autrichien à travers une sélection de 3 films. Ne ratez pas LA VALSE DE WALDHEIM, de Ruth Beckerman, qui suit les débats autour de la campagne de 1986 de Kurt Waldheim pour la présidence de l’Autriche, marquée par le scandale autour de son possible passé nazi…


COUP DE COEUR
Le festival vous propose de découvrir la comédie douce-amère IL ETAIT UNE FOIS EN ALLEMAGNE, de Sam Garbarski, avec le célèbre acteur Moritz Bleibtreu : Au lendemain de la guerre, un groupe de juifs rescapés des camps cherche à réunir la somme nécessaire pour émigrer aux Etats-Unis : ils montent un trafic qui prospèrera au-delà de leurs espérances ! Ou l’humour comme arme de défense !


FILMS DE L’ANNEE
Le Festival propose des sessions de rattrapage pour ceux qui auraient raté ces sorties de 2018. Trois films sont à (re)voir, dont TRANSIT, de Christian Petzold avec Paula Beer et Franz Rogowski ou UNE VALSE DANS LES ALLEES avec Sandra Hüller, bien connue depuis Toni Erdmann, et, encore, Franz Rogowski.


JEUNESSE
A venir voir en famille, cette section s’adresse au public jeune, de 3 à 15 ans, avec des films d’animation et des fictions. Dans cette sélection de 8 films, retenons, LE LOUP EN TUTU ET AUTRES PETITES HISTOIRES, programme de courts métrages dès 3 ans concocté par l’équipe du festival, et TIMM THALER d’Andreas Dresen, adapté d’un livre de James Krüss. Cette sélection est également très attendue par les scolaires, qui viennent chaque année de la maternelle au lycée voir des films en version originale sous-titrée.


AUTOUR DU FESTIVAL
Le Festival propose aux spectateurs de 15 à 20 ans de participer au concours de critique organisé en partenariat avec la Fondation Entente Franco-Allemande. Il s’agit de rédiger une critique en allemand ou en français sur un des films du Festival et de la déposer sur le site du festival avant le 10 décembre. Les 3 premiers gagneront un séjour à Berlin. La soirée de remise des prix aura lieu le mercredi 19 décembre au cinéma Star de Strasbourg.


AUGENBLICK, C’EST QUOI ?
Le Festival AUGENBLICK a pour spécificité de se dérouler dans les 32 cinémas indépendants d’Alsace fédérés par le RECIT (Réseau Est Cinéma Image et Transmission), ex-Alsace Cinémas. L’association œuvre, depuis 1999, à développer la diversité de la programmation cinématographique dans les salles.
 
L’objectif du festival est de faire découvrir, par le regard de leurs cinéastes, la culture et la langue de nos pays voisins germanophones. AUGENBLICK propose ainsi des films de cinéastes souvent méconnus en France mais garants d’un cinéma de qualité, des plus récentes productions aux films de répertoire en passant par les documentaires. Il répond également à la forte demande des enseignants alsaciens pour qui AUGENBLICK est souvent la seule opportunité de voir des films d’actualité en vost.

Pendant 3 semaines, près de 50 000 spectateurs se retrouveront dans toutes les salles du RECIT ! A bientôt !
Pour connaître le détail de la programmation, rendez-vous sur www.festival-augenblick.fr.