Non classé


Appel à projet – cinéma plein air – ville de Strasbourg

CONTEXTE 

La Ville de Strasbourg a organisé en 2018, dans le cadre de la programmation événementielle d’été et en partenariat avec le tissu associatif local, une série de soirées de cinéma en plein air qui se sont déroulées chaque semaine les jeudis soir du 05 juillet au 1er septembre dans trois parcs de la ville (Heyritz, Citadelle, Orangerie). Fort du succès public de cette opération, qui a attiré plusieurs milliers de spectateurs, la Ville souhaite renouveler la proposition de cinéma de plein air pour l’été 2019. Dans ce cadre, la Ville lance un appel à projet pour la programmation de soirées de cinéma en plein air. 

NATURE DE L’APPEL A PROJET 

La Ville de Strasbourg souhaite mobiliser deux partenaires associatifs pour la programmation des soirées de cinéma de plein air, comprenant des animations culturelles et festives d’avant séance (de 19h à 21h30) et la projection d’une oeuvre cinématographique (à partir de 22h). Chaque association retenue sera invitée à concevoir la programmation de 4 soirées de cinéma en plein air. Les porteurs de projet sont également invités à proposer la vente de boissons et de la petite restauration. 

Nature de la programmation 

L’été à Strasbourg sera « slow life ». Cette philosophie de vie se retrouve autour de notions telles que la ville apaisée, le bien et bon vivre ou de savoir prendre le temps et profiter de l’instant présent. C’est le principe de refuser les rythmes trop frénétiques en reprenant possession de son emploi du temps et en vivant au rythme des ressources qui nous entourent, en prenant le temps de comprendre et de connaître l’autre dans sa diversité. 

Les porteurs de projets sont invités à décliner leur version du slow life tant dans le programme des films que des animations d’avant séance. 

Animations d’avant-séance 

Les porteurs de projets seront invités à proposer des animations culturelles et festives de plein air s’adressant au plus grand nombre, et particulièrement au public familial (apéro-mix, concerts, karaoké, ciné-quizz, bingo, jeux de société, jeux de plein air…) 

Programmation cinématographique 

Les porteurs de projets seront invités à proposer une programmation cinématographique tout public qualitative. La programmation peut s’articuler autour d’une thématique ou d’un fil rouge et est ouverte à l’ensemble des genres cinématographiques s’adressant au grand public. 

MODALITES 

Lieux 

Les soirées de cinéma de plein air se dérouleront en alternance dans les parcs de l’Orangerie, de la Citadelle et du Heyritz. Les porteurs de projets sont invités à se mettre en lien avec d’autres acteurs associatifs implantés dans les différents quartiers de la ville et portant une programmation de cinéma de plein air afin d’intégrer ces séances dans la programmation générale. 

Dates 

Les séances de cinéma de plein air se dérouleront les vendredis soir du 28 juin au 30 août 2019 : 05, 12,19 et 26 juillet, 02, 16, 23, 28 août 2019. La séance du 28 juin étant programmée par la Ville de Strasbourg et intégrée à la Symphonie des arts qui se tient au Jardin des Deux-Rives. 

Nombre de séances 

Deux partenaires associatifs seront choisis et se répartiront la programmation des 8 séances à raison de 4 séances programmées par association. 

Modalités d’accès au public 

Les séances de cinéma de plein air, ainsi que les activités d’avant-séance, sont proposées gratuitement au public. La vente de boissons et de petite restauration par le porteur de projet est autorisée. 

Modalités techniques 

Les installations techniques ainsi que la sécurité (gardiennage) sont à la charge de la Ville de Strasbourg. 
Un kit global, adapté aux sites – comprenant 1 écran de projection / la sonorisation / les installations électriques / kit logistique (barrières vauban, tables, bancs…) 

Communication 

Les soirées de cinéma de plein air seront incluses dans la communication globale réalisée par la Ville de Strasbourg sur la programmation d’été. La communication sera à la charge de la Ville. Les porteurs de projets pourront développer, sous réserve de validation par la Ville, un document (flyer) présentant spécifiquement la programmation de cinéma de plein air. Ce document sera à leur charge. 

CONDITIONS FINANCIERES 

Une subvention de 10 000 euros sera attribuée à chaque lauréat de l’appel à projet (deux lauréats maximum), couvrant les frais de programmation, la location et les droits des films, l’organisation des animations précédent la projection et le personnel nécessaire à la réalisation du projet. Les installations techniques ainsi que la sécurité sont à la charge de la Ville de Strasbourg. 

CANDIDATURES 

L’appel à projet est ouvert aux structures associatives.  Le dossier de candidature doit comprendre : 

La présentation du projet associatif / Un dossier présentant la programmation prévisionnelle des séances de cinéma de plein air / Un calendrier indicatif de présence et d’intervention / Le budget de l’action / Une copie des statuts de l’association / Une copie du certificat d’inscription au Tribunal d’instance / Un RIB de l’association et un numéro SIRET 

CRITERES DE JUGEMENT DES OFFRES 

Acteur associatif implanté sur le territoire de la Ville de Strasbourg / Qualité et pertinence de la programmation de films proposée / Qualité et pertinence de la programmation d’avant-séance proposée / Capacité du porteur à assumer le projet 

DELAIS 

Le projet doit être adressé par mail à la Ville de Strasbourg (Sarah Frison et Léa Laubacher) avant le 21 avril 2019. La communication des deux lauréats de l’appel à projet est prévue début mai.