Appel à projets


Atelier de pré-écriture de projet documentaire organisé par la Safire

Appel à projets 2020 Workshop Documentaire animé par Damien Fritsch

La Safire organise un nouvel atelier de pré-écriture de projet documentaire dirigé par Damien Fritsch entre mars et juin 2020 avec le soutien de la Région Grand Est, la Ville de Strasbourg et le préfet de la région Grand Est

Son objectif est l’accès à une démarche professionnalisante pour de jeunes auteurs n’ayant pas encore fait de film ou dont c’est le deuxième.
Il leur permettra d’écrire leur projet et d’aboutir à un dossier cohérent pour postuler aux diverses aides à l’écriture : ACA/Région Grand EST, CNC, Brouillon d’un rêve ou d’aller vers un producteur pour continuer l’accompagnement.

Ils pourront poursuivre le développement de leur projet en postulant également aux résidences documentaires de l’ACA, de l’Écriture à l’Image ou à Lussas par exemple.

La Société des Auteurs réalisateurs de Films Indépendants en Région Est, créée en 1993, est une association qui regroupe les auteurs réalisateurs professionnels du Grand Est (documentaires et fictions) et les représente auprès des pouvoirs publics et des différentes instances du cinéma et de l’audiovisuel.

La Safire est aussi un lieu d’échange, de réflexion et d’émulation (Séances de l’Invité, Étoiles de la Scam*). Elle a vocation à diffuser les films ancrés dans la Région et à permettre au public de rencontrer les réalisateurs (Des Films Des Auteurs à Guebwiller). Elle propose également des formations notamment trois ateliers d’accompagnement de projets destinés aux auteurs émergents (documentaire, fiction & écriture Internet).

Ce workshop se déroulera sur six jours (deux week-ends + deux jours), avec :
• Un travail d’analyse et de mise en cohérence du projet déposé lors de la candidature.
• Un travail autour des repérages et du synopsis.
• Une session de synthèse et de mise en situation permettant aux auteurs de finaliser leur dossier lors du dernier week-end.

Quatre auteurs seront retenus.
Ils s’engagent à assister aux quatre sessions du Workshop.

Candidature :

Demandez le formulaire d’inscription par mail à damien.fritsch@wanadoo.fr
Seuls les documentaires sont éligibles, quels que soient leur durée et le support de diffusion.
Les projets transmédia, interactifs ou séries ne seront pas acceptés.
La Safire vous encourage à envoyer des projets audacieux et singuliers. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et des formats télévisuels classiques…

L’inscription au Workshop est de 70 € incluant l’adhésion à la Safire (50 € pour les membres à jour de leur cotisation).
Les repas ne sont pas compris dans la participation.

Pour déposer sa candidature, chaque auteur fournira pour 10 février 2020 un dossier de 10 pages maximum présentant son projet et incluant :

– Une note d’intention (5 pages minimum) précisant notamment pourquoi ce désir de film.
– Tous autres éléments écrits pouvant nourrir le projet.
– Un résumé du projet en l’état (5 lignes).
– Un CV accompagné d’une lettre de motivation.

Le dossier sera regroupé dans un seul document pdf intitulé :
            Safire-WSdoc_NomAuteur.pdf
            (NomAuteur étant bien sûr remplacé par le nom du candidat)

Ce fichier doit être envoyé au plus tard le 10 février 2020 (dernier délai) à l’ adresse suivante :
damien.fritsch@wanadoo.fr                 

Quatre dossiers seront choisis par Damien Fritsch. Le choix des projets sera connu mi-mars et des éléments complémentaires pourront le cas échéant être demandés.

La non-sélection d’un projet ne sera pas motivée et ne vaut pas jugement sur sa qualité.

 

Le workshop se déroulera en 4 sessions au premier semestre 2020
Les dates seront arrêtées en accord avec les stagiaires.

Chaque candidat s’engage à travailler son projet entre chaque session afin de le faire évoluer de manière significative.

Première session : 1 week-end en mars :

Il sera consacré à un travail sur table pour trouver l’essence du film : retravailler la pertinence de la note d’intention et du résumé, fortifier le cœur du projet, clarifier l’idée et le désir de film.
Du temps sera réservé à des visionnages et à la réécriture de certains éléments du projet.
En fin de session, Damien donnera à chaque auteur des consignes afin de collecter pour la séance suivante des éléments concrets : photos, peinture, sons, rushs etc. Ses demandes, ses attentes varieront d’un projet à l’autre.

Deuxième session : 1 journée en avril :

Chaque auteur aura dégagé l’axe fort de son projet et rédigé sa note d’intention qui sera finalisé lors de cette journée.
L’objectif est de mettre en regard la matière concrète avec les éléments écrits du dossier.

Troisième session : 1 journée en mai :

Chaque auteur présentera le matériau rassemblé entre les trois sessions ainsi que la dernière version de son projet.
À ce stade, les participants auront clarifié les axes forts du synopsis. À l’issue du week-end, ils auront toute la matière pour rédiger leur dossier.

Quatrième session : 1 week-end en juin :

Avec les derniers réglages, la première journée inclura la préparation à l’oral du lendemain matin.
Le pitch devant d’autres intervenants (un producteur, un réalisateur, un diffuseur…) permettra de mettre les auteurs en situation et d’avoir d’autres regards sur leur travail.
Un débriefing se déroulera durant la dernière après-midi afin que le dossier puisse être finalisé. De 12 à 15 pages, il inclura résumé, note d’intention et synopsis.

Entre les sessions, Damien Fritsch restera disponible pour échanger avec les participants.