Boîte à idées


Ateliers « portraits et autoportraits »

Catégorie : Réaliser
Description :
Résumé du concept
Se présenter à la manière d’un portrait chinois de quelques minutes en s’exprimant sur les choses simples de la vie, que l’on aime ou que l’on déteste. Se filmer en citant des instants quotidiens qui font ou défont notre journée, et utiliser des images d’illustration pour donner à voir ses centres d’intérêts, ses peines et ses joies. 
 
Objectifs, intérêts
Collaboration, écoute et partage.
Travailler la présentation de soi, les registres de langage, le vocabulaire.
Faire se connaitre un groupe, partager des idées, des points de vues.
Recherche d’images d’illustrations sur internet.
Utilisation de la caméra, d’un enregistreur son, du montage.

Déroulé pédagogique et artistique
À la manière de Jean-Pierre Jeunet dans Foutaises mettant en scène l’acteur Dominique Pinon, le but est de réaliser une présentation de soi en évoquant les petites choses du quotidien et les sentiments qu’elles nous procurent. Voir le film sur le site officiel du réalisateur.

Ecriture
Visionnage collectif et échange de points de vue sur le film.
Évocation collective des 5 sens et des émotions qu’ils peuvent procurer (ex : le toucher > un tissu doux est agréable à porter, mais l’étiquette qui gratte c’est agaçant).
Rédaction individuelle de phrases simples sur le modèle “qu’est ce que tu aimes dans…  / qu’est ce que tu n’aimes pas dans… « .
Lecture et sélection collective des meilleurs propositions (ne choisissez jamais de questions auxquelles il est possible de répondre par un simple oui ou non).


Tournage

Choisir un fond neutre et tentez d’éclairer le sujet convenablement, assis sur une chaise, sans table.
Posez la caméra sur un pied, et cadrer un plan poitrine (un peu d’espace au dessus de la tête, le visage centré, sans voir les coudes). Attention aux mouvements.
Réglez et posez l’enregistreur face au sujet, hors champs de la caméra. Faites un clap et une annonce pour synchroniser le son et l’image au montage.
La personne qui pose les questions n’est pas visible à la caméra, le micro n’enregistre pas sa voix.
         Attention, la personne interrogée doit citer les mots-clés de la question dans sa réponse, car les questions seront supprimées au montage !
On ne réalise qu’une vidéo par personne, toutes les questions sont posées d’affilé.

Recherche d’image
Sur des sites proposant des vidéos libres de droits, cherchez des images qui correspondent aux émotions les plus fortes évoquées dans les réponses aux questions, une ou deux par personne. Ces images doivent être des illustrations : elle peuvent montrer une situation réelle qui figure ce qui est dit, ou être utilisées comme des allégories pour imager une idée.

Montage
Faites la synchronisation son et image grâce au clap et à l’annonce de chaque plan.
Supprimez le son et l’image de toutes les questions pour ne laisser que les réponses de chaque participant.
Insérez les images d’archives choisies par dessus la voix du participant : on remplace le visage de la personne par cette vidéo.
Titrage : réalisez des titres / cartons / générique pour annoncer les noms des participants réalisateurs

Ressources 
Trouver des images d’archives
Sur cette plateforme 5,6 millions de vidéos sont disponibles, tapez simplement un mot-clé dans la barre de recherche en haut à gauche
www.archive.org

Trouver du matériel
 :
En envoyant un mail au coordinateur du Pôle régional d’éducation aux images.
Emprunter une caméra au RECIT
Emprunter un enregistreur et un micro au RECIT
Emprunter des tablettes au RECIT
Trouver une application de montage