Boîte à idées


Ateliers film suédé

Réaliser
La réalisation de contenus audiovisuels implique l’expression personnelle autant que la collaboration. Faire l’expérience nécéssaire du travail en équipe favorise le développement de savoirs-être indispensables au développement de la vie citoyenne. Mettre en pratique le maniement d’outils adaptés contribue à la découverte ou au perfectionnement de savoirs-faire utiles à la mise en forme d’une pensée. Les ateliers de la catégorie “Réaliser” sont des exemples ludiques de pratiques audiovisuelles qui favorisent ces dimensions.

Résumé du concept
Le suédage est le remake d’un film réalisé dans des conditions artisanales voire rudimentaires, avec des acteurs qui en rejouent les scènes bricolées plus ou moins fidèlement, parfois seulement de mémoire.

Objectifs, intérêts
Analyse fine de l’image et de la mise en scène, grammaire du cinéma
Utilisation de techniques mixtes du cinéma
Découverte des métiers du cinéma
Créativité, imagination, réemploi d’objets
Collaboration, écoute et partage.
Utilisation d’une caméra, d’un enregistreur son, du montage.

Contenu pédagogique
Cette activité a été nommée d’après le film Soyez sympas, rembobinez, de Michel Gondry, sorti en 2008. Ce film met en scène deux hommes qui, après avoir accidentellement effacé les cassettes du vidéo-club qui emploie l’un d’eux, choisissent de réaliser artisanalement des remakes des films pour les remplacer. Face au succès de leurs remakes, les deux hommes prétendent aux clients impatients que les films proviennent de Suède, ce qui explique le délai d’approvisionnement des cassettes et leur prix élevé.

Il existe aujourd’hui de nombreux festivals et concours à travers le monde. L’avantage de ce type de réalisations pour l’éducation aux images est d’apporter la preuve que le cinéma peut relever d’une pratique amateur, joyeuse et inventive. En examinant à la loupe une scène de cinéma, il est aussi question de se confronter à la grammaire cinématographique. L’apport pour les participants réside dans l’ingéniosité collective dont il va falloir faire preuve pour reproduire des scènes de cinéma tournées dans des décors complexes, en studio, voire des scènes crées complètement grâce à des logiciels d’effets spéciaux. Rejouer “en carton-pâte” des séquences à gros budget nécessite de ruser grâce à la maîtrise de techniques de prises de vue alternatives. La dimension studieuse utile au recensement des besoins, le côté ludique et manuel de la création de décors, et enfin les étapes de tournage et de montage permettront à tous les profils de trouver leur place dans un projet à réaliser forcément dans un esprit collaboratif. Après avoir réalisé un film suédé, les participants auront un regard plus attentif à la mise en scène, la chorégraphie des acteurs, aux décors et aux effets spéciaux dans les films de fiction.

Apport de l’intervenant artistique
Maîtrise de la prise de vue, prise de son et d’un logiciel de montage
Connaissance de techniques d’effets spéciaux cinématographiques
Recherche de matériel, d’accessoires, de costumes, de décors
État de l’art, positionnement et recherche artistique
Choix d’une scène et accompagnement dans la réflexion et la pratique

Déroulé artistique
Visionnage de la bande annonce du film Soyez sympa rembobinez et débat sur le concept 
Dépouillement / découpage technique
Préparation
Tournage
Montage
Projection

Ressources 
Le concours de films suédés de L’Yonne, édition 2019
Quelques exemples de réalisations
Bande annonce du film Soyez sympa rembobinez de Michel Gondry

Trouver du matériel :
En envoyant un mail au coordinateur du Pôle régional d’éducation aux images :
Emprunter une caméra au RECIT
Emprunter un enregistreur et un micro au RECIT
Emprunter des tablettes au RECIT
Trouver une application de montage