Boîte à idées


Ateliers Machinima

Pratiquer l’art numérique
Se familiariser avec les expressions artistiques numériques est un biais pédagogique et éducatif qui rend accessible de manière divertissante l’appropriation d’outils technologiques spécifiques. Cette démarche d’ouverture culturelle vers des réalisations novatrices s’attache à rendre la plus actuelle possible la démarche d’éducation aux images. Les ateliers présentés dans la catégorie “Pratiquer l’art numérique” sont des propositions innovantes de réalisations audiovisuelles.

Résumé du concept
Le machinina est un principe qui consiste à réaliser des courts métrages à partir de jeux vidéos. En doublant vocalement des cinématiques existante, en mettant en scène des personnages au sein du gameplay, ou en créant directement avec un. Logiciel de création de jeux vidéos, il est possible de réaliser des courts métrages.

Objectifs, intérêts
Découverte d’une technique d’art visuel
Créativité, imagination
Collaboration, écoute et partage
Recherche d’images et de sons
Détournement de jeux vidéos
Utilisation d’un logiciel de montage

Contenu pédagogique
Le jeu vidéo est un médium très prisé par les adolescents notamment. Leur permettre de participer à un atelier qui part de leurs pratiques culturelles les légitiment. Cette approche positionne dès le départ ce type de public comme des forces de propositions potentielles. Pour détourner des contenus de leur sens premier, il n’est pas requis d’en maîtriser les codes : ce type d’ateliers s’adresse donc également à des participants plus âgées.Le jeu vidéo est reconnu comme un art, et à ce titre il se décline sous plusieurs formes. En solo, en coopération, ou seul contre tous, le joueur peux évoluer dans des environnements très variés. Tous les sports ont déjà fait l’objet d’un jeu vidéo, et par extension, de nombreuses activités humaines ont inspirés des titres (guerre, travail, arts…), mais comme le cinéma, c’est dans le fantastique que s’expriment souvent les créateurs. Différents gameplay font appel à la dextérité du joueur, sa patience, sa créativité, son intelligence. Ici il s’agira en plus d’extraire les images et/ou les sons d’un support audiovisuel pour s’accaparer cette manière afin d’en créer un court métrage. Une première approche serait de changer le sens des contenus déjà produits, pour remettre en question le produit culturel ainsi détourné par le truchement d’un enregistrement audio créatif. Le machinima se définit également par une forme plus complète qui consiste à capter un enregistrement vidéo d’une partie, que l’on aura préalablement scripté. Les participants doivent alors rédiger un scénario en fonction des possibilités de décors, de personnages et d’actions qu’offre le jeu, pour ensuite le réaliser. Une bonne connaissance du jeu est requise, mais aussi une qualité d’écriture, et une bonne prise en main de l’interface. Les savoirs-faire du doublage et du montage sont engagés également, ce qui permettra à chaque participants de trouver sa place au sein du collectif. Passer par un logiciel de création de jeu vidéo pour créer de zéro un petit film nécessitera plus de matériel, et certaines compétences en informatique. Cette solution plus complexe techniquement offre plus de liberté aux participants dans leur création, mais réclame en contrepartie plus de temps.

Apport de l’intervenant artistique
Connaissance du jeu vidéo et du cinéma
Maîtrise des logiciels ou plateformes adaptées
Maîtrise de l’enregistrement sonore
Maîtrise du montage
État de l’art, positionnement et recherche artistique
Choix d’une thématique et accompagnement dans la réflexion et la pratique 

Déroulé artistique
Présentation du concept et visionnage de machinimas
Choix de la plateforme, du jeu, et de la technique à employer
Écriture
Tournage / doublage
Montage
Projection

Ressources 
Un tutoriel complet sur le sujet
La chaine Youtube de Duren, un machinésate
Une vidéo centré sur le jeu Les Sims 4