Boîte à idées


Ateliers mise en lumière

Découvrir et manipuler
Les premiers jouets optiques ont permis de tromper l’œil pour lui permettre de percevoir des images fixes en mouvements. Puis le cinéma s’est développé sur pellicule, support original bien tangible, avant qu’il se dématerialise peu à peu. Pour autant, la vidéo considérée comme matériau graphique peut elle aussi être manipulée à bien des égards. Les ateliers de la catégorie “Découvrir et manipuler” s’attardent à rendre palpable la fabrication des images animées.

Résumé du concept
Découvrir les principes fondamentaux de la lumière, et de l’éclairage au cinéma, pour aborder un historique esthétique du cinéma et tester différentes mises en place.

Objectifs, intérêts
Analyse graphique d’images
Découverte de métiers du cinéma
Précision, rigueur
Collaboration
Utilisation de la caméra, d’éclairages

Contenu pédagogique
Pour saisir l’importance de la lumière et des éclairages dans une image il faut en faire un bref historique. La manipulation “à la manière de” devient alors stimulante comme exercice en atelier. Les participants découvrent l’incidence des avancées technologiques sur le cinéma, et apprennent ainsi à reconnaître les stéréotypes des genres cinématographiques les plus marqués esthétiquement. En manipulant à leur tour des éclairages et une caméra, ils se frottent à la précision et la rigueur nécessaire à la bonne mise en place d’un tel matériel. La responsabilisation face à ce type de ressources coûteuses et fragiles est essentielle. Il s’agit concrètement d’aiguiser le regard esthétique des participants pour en faire des spectateurs actifs, conscients du travail engagé lors de visionnement d’œuvres cinématographiques. La collaboration et le dialogue sont également des dimension s importantes dans ce type d’atelier, car les réglages de la caméra et ceux des éclairages doivent se faire de manière conjointe. La main de celui qui installe les lumières est guidée en partie par l’œil de celui qui regarde à travers l’objectif de la caméra.

Apport de l’intervenant artistique
Maîtrise de la prise de vue, d’un logiciel de colorimétrie
Prise en main professionnelle du matériel d’éclairage
État de l’art, positionnement et recherche artistique
Choix d’une thématique et accompagnement dans la réflexion et la pratique

Déroulé artistique 
Visionnage et débat sur des esthétiques marquantes de l’histoire du cinéma
Découverte du matériel
Mise en place
Tournage
Montage
Exposition / projection

Ressources 
Un tutoriel complet en quatre épisodes 
Un dossier pédagogique complet en 10 séances
Comment un visage change en fonction de son éclairage