Boîte à idées


Ateliers pré-cinéma

Découvrir et manipuler
Les premiers jouets optiques ont permis de tromper l’œil pour lui permettre de percevoir des images fixes en mouvement. Puis le cinéma s’est développé sur pellicule, support original bien tangible, avant qu’il ne se dématérialise peu à peu. Par ailleurs, l’image considérée comme matériau graphique peut elle aussi être manipulée à bien des égards. Les ateliers de la catégorie  « Découvrir et manipuler » ont pour intention de rendre palpable le processus de fabrication des images animées.

Résumé du concept
L’invention du cinéma se situe à la croisée entre une tradition du spectacle de projection (théâtre d’ombres, lanterne magique) et une recherche scientifique de décomposition du mouvement. Avant le cinéma, de nombreux jouets optiques permettent déjà de donner l’illusion du mouvement à partir d’images fixes, comme le praxinoscope ou le phénakistiscope. En 1878, Muybridge, photographe anglais, a décomposé le mouvement d’un cheval au galop en plaçant douze appareils photos à déclenchements successifs. Le cinématographe naît de la synthèse de ces travaux.
L’atelier pré-cinéma permet de fabriquer des jouets optiques simples : thaumatropes, folioscopes… ou de créer une plaque pour la lanterne magique.
Le thaumatrope est un disque avec un dessin différent sur chacune de ses faces. En le faisant tourner rapidement, les deux dessins se confondent. Le folioscope (ou flip-book) est un livret d’images qui décomposent un mouvement. En feuilletant les pages très rapidement, les images semblent s’animer. La lanterne magique permet de projeter à travers un objectif des images peintes sur des plaques de verre. Il est aussi possible de fabriquer soi-même les plaques en dessinant sur une bande de papier transparent rigide.

Objectifs, intérêts
Travailler sur le pré-cinéma permet d’abord de comprendre le principe du cinéma : une série d’images fixes qui donnent une illusion de mouvement grâce à la vitesse de défilement. La fabrication de jouets optiques sensibilise aussi au cinéma d’animation et à sa fabrication. Le thaumatrope fait ressentir le phénomène de la persistance rétinienne.
Pour les jeunes enfants, cet atelier fait appel à la motricité fine (découpage, perforation…). Les participants plus âgés pourront exercer leur créativité en dessinant les objets et personnages de leur choix, dont ils devront ensuite décomposer les actions sur les quelques pages d’un folioscope.

Déroulé
Les participants découvrent et fabriquent différents jouets optiques.

Ressources
Mallettes pré-cinéma à disposition des encadrants auprès du RECIT sous conditions
L’une est empruntable à la Maison de l’image à Strasbourg, l’autre est disponible au cinéma la Bel Air à Mulhouse.
Parcours pédagogique A la découverte du pré-cinéma sur UPOPI
Folioscopes à découper et assembler  
Logiciel pour transformer un film en folioscope
Comment fabriquer un zootrope sur le site du Labo des images