Boîte à idées


Ateliers parcours de cinéma en festival

Réfléchir sur les images
L’analyse critique de contenus audiovisuels permet de prendre du recul sur les œuvres culturelles que les spectateurs reçoivent. Être conscient des mécanismes qui produisent des émotions et des sens parfois cachés et donner à voir le sous-texte d’une production est essentiel pour saisir les idées développées par les créateurs, et ainsi se les approprier. La catégorie « Réfléchir sur les images » présente des ateliers qui favorisent l’interprétation raisonnée de différents types de contenus audiovisuels.

Résumé du concept
Manifestation récurrente proposant une série de projections, souvent accompagnées de rencontres, d’événements, d’ateliers, les festivals de cinéma sont apparus pendant la première moitié du XXesiècle. Le festival de Venise en 1936 puis celui de Cannes, dont la première édition prévue en 1939 s’est tenue en 1946, s’imposent comme des rendez-vous mondiaux, artistiques, politiques, mondains. Les festivals contribuent à la reconnaissance du cinéma comme art.
Aujourd’hui, plus de cent festivals de cinéma existent sur le territoire français. Thématiques (festival du film romantique de Cabourg), géographiques (festival du film arabe de Fameck), consacrés à une écriture cinématographique (États généraux du film documentaire de Lussas), destinés au jeune public (festival Ciné-Jeune de l’Aisne), réservés aux avant-premières (festival Indépendances et création d’Auch), généralistes (Festival La Rochelle Cinéma), ces manifestations varient par leur taille, leur durée, leur lieu d’implantation. Certains festivals sont destinés essentiellement aux professionnels du cinéma, d’autres sont conçus pour le tout public. Ils proposent parfois des sections compétitives permettant de récompenser les films choisis par un jury.
Le parcours de cinéma en festival consiste à impliquer les participants dans un événement, en leur permettant d’assister à des séances et de rencontrer des professionnels voire de rendre compte de cette expérience par la rédaction d’articles, la réalisation d’entretiens ou d’un making-of.

Objectifs, intérêts
Le parcours de cinéma en festival permet aux participants de découvrir en salle de cinéma des films peu diffusés. La plupart des festivals proposent des films différents de la programmation classique d’une salle de cinéma, courts métrages, films inédits, films du patrimoine, cinématographies peu connues…
Le parcours de cinéma en festival est aussi l’occasion de rencontrer des professionnels du cinéma, créateurs (cinéastes, scénaristes, acteurs…) et diffuseurs (équipe d’organisation du festival). Les participants participent à un événement de la vie culturelle et sont immergés dans un temps fort consacré au cinéma, vivant ainsi une expérience collective marquante.

Déroulé
Le parcours de cinéma en festival est composé de projections (séances spéciales, avant-premières en présence d’invités) et d’autres temps de rencontres, débats, ateliers, en fonction de la programmation du festival.
On peut y adosser un atelier de réalisation, en choisissant d’interviewer un invité par exemple. On peut aussi prévoir une activité d’écriture critique en lien avec les films vus.
Une séance du festival peut aussi faire l’objet d’un atelier de programmation.
En lien avec l’équipe du festival, les participants peuvent aussi devenir jurés d’une compétition, visionner plusieurs films et délibérer pour choisir le film gagnant, qui sera récompensé par un prix.

Ressources
Association des festivals de cinéma Carrefour des festivals

Les festivals de cinéma en Alsace :
Festival de cinéma allemand Augenblick, dans toute l’Alsace (novembre)
Festival européen du film fantastique de Strasbourg (septembre)
Festival du film de Colmar (octobre)
Cinoch’, festival de cinéma jeune public à la Passerelle à Rixheim (octobre)
Animastar, festival de cinéma jeune public,au cinéma Star à Strasbourg (octobre)
Les p’tites bobines, festival de cinéma jeune public au cinéma Bel Air à Mulhouse (vacances d’hiver)