Boîte à idées


Ateliers portraits et autoportraits

Réaliser
La réalisation de contenus audiovisuels implique l’expression personnelle autant que la collaboration. Faire l’expérience nécéssaire du travail en équipe favorise le développement de savoirs-être indispensables au développement de la vie citoyenne. Mettre en pratique le maniement d’outils adaptés contribue à la découverte ou au perfectionnement de savoirs-faire utiles à la mise en forme d’une pensée. Les ateliers de la catégorie “Réaliser” sont des exemples ludiques de pratiques audiovisuelles qui favorisent ces dimensions.

Résumé du concept
Se présenter à la manière d’un portrait chinois de quelques minutes en s’exprimant sur les choses simples de la vie, que l’on aime ou que l’on déteste. Se filmer en citant des instants quotidiens qui font ou défont notre journée, et utiliser des images d’illustration pour donner à voir ses centres d’intérêts, ses peines et ses joies. 

Objectifs, intérêts
Collaboration, écoute et partage.
Travailler la présentation de soi, les registres de langage, le vocabulaire.
Faire se connaitre un groupe, partager des idées, des points de vues.
Recherche d’images d’illustrations sur internet.
Utilisation de la caméra, d’un enregistreur son, du montage.

Contenu pédagogique
À la manière de Jean-Pierre Jeunet dans Foutaises mettant en scène l’acteur Dominique Pinon, le portrait consiste à réaliser une présentation de soi en évoquant les petites choses du quotidien et les sentiments qu’elles nous procurent. Voir le film sur le site officiel du réalisateur. Ce type d’atelier permet aux participants de se découvrir entre eux sans vraiment se dévoiler. Ce cheminement est adapté pour travailler la présentation de soi, le langage, mais aussi la gestion des émotions et des sentiments. Il est tout à fait possible pour ceux qui ont le plus de mal avec leur image de filmer leur ombre, et ainsi les amener à s’ouvrir aux autres. L’utilisation de matériel audiovisuel donne également aux participants des responsabilités, mais permet aussi l’appropriation d’une forme d’expression artistique. La recherche d’images et de sons développe une meilleure prise en main des outils informatiques, mais c’est en même temps un moyen pour les participants de se familiariser avec le registre imagé de l’allégorie. La grammaire cinématographique est donc une forme de langage en travail dans ce genre d’atelier, que l’on découvre en même temps que les métiers principaux qui compose le monde du cinéma.

Apport de l’intervenant artistique
Maîtrise de la prise de vue, prise de son et d’un logiciel de montage
Maîtrise de la conduite d’interview
Connaissance de moteur de recherches d’images et de sons libres de droits
État de l’art, positionnement et recherche artistique
Choix d’une thématique et accompagnement dans la réflexion et la pratique

Déroulé artistique
Visionnage et échange de points de vue sur le film.
Écriture
Tournage / recherche d’image
Montage
Projection

Ressources 
Trouver des images d’archives :
Sur cette plateforme 5,6 millions de vidéos sont disponibles, tapez simplement un mot-clé dans la barre de recherche en haut à gauche
www.archive.org
Foutaises de Jean-Pierre Jeunet

Trouver du matériel :
En envoyant un mail au coordinateur du Pôle régional d’éducation aux images :
Emprunter une caméra au RECIT
Emprunter un enregistreur et un micro au RECIT
Emprunter des tablettes au RECIT
Trouver une application de montage