Boîte à idées


Ateliers webdocumentaire

Réaliser
La réalisation de contenus audiovisuels implique l’expression personnelle autant que la collaboration. Faire l’expérience nécessaire du travail en équipe favorise le développement de savoir-être indispensables au développement de la vie citoyenne. Mettre en pratique le maniement d’outils adaptés contribue à la découverte ou au perfectionnement de savoir-faire utiles à la mise en forme d’une pensée. Les ateliers de la catégorie « Réaliser » sont des exemples ludiques de pratiques audiovisuelles qui favorisent ces dimensions.


© Vanilla Bear Films/Unsplash

Résumé du concept
Le webdocumentaire est un genre hybride, croisement entre cinéma documentaire, travail de journalisme et site Internet, qui mêle dans un dosage subtil séquences filmées, textes, documents photographiques, séquences de jeu, laissant à l’internaute le choix de son parcours. La linéarité inhérente à la projection cinématographique laisse la place à une narration morcelée dans laquelle chaque spectateur va piocher de manière plus ou moins guidée.
L’atelier webdocumentaire vise à réaliser un webdocumentaire avec les participants.

Objectifs, intérêts
L’atelier webdocumentaire confrontent les participants à la production de contenus variés : tournage vidéo, prise de photos, écriture de textes, architecture web. Ils prennent en main les outils de prise de vue, d’enregistrement et de montage. Les participants sont aussi actifs dans la recherche de contenus, recherches documentaires en ligne notamment. Ils peuvent être amenés à réaliser des interviews, un travail d’expression orale particulier, qui nécessite de parler clairement tout en écoutant son interlocuteur et en réagissant à ses réponses. La diffusion sur Internet permet aussi aux participants de connaître les principes et règles de diffusion numérique (notion d’auteur, éditeur, administrateur, propriété intellectuelle, droit à l’image).
Outre les compétences techniques acquises, il s’agit d’une démarche artistique, qui met les participants en position d’auteurs, devant définir leur point de vue et faire des choix qui ont du sens.
Enfin, un webdocumentaire nécessite une solide organisation et une répartition des tâches minutieuse pour que plusieurs groupes de participants puissent travailler en parallèle.

Déroulé
L’atelier webdocumentaire nécessite de penser en permanence le contenu en adéquation avec la façon dont il sera articulé. Un scénario est établi puis les tâches sont réparties entre les participants pour produire et rechercher du contenu : tournage d’interviews, d’images vidéos, prise de photos, écriture de textes, enregistrements… La structure du webdocumentaire est ensuite finalisée et il est mis en ligne.

Ressources
A vos actes, prêts, liberté, un webdocumentaire réalisé par huit jeunes de la Maison du jeune citoyen de Schiltigheim, encadrés par le réalisateur Michel Cordina 

Matériel en prêt au RECIT :
caméscopes
mallette son
tablettes

Quelques outils de création multimédia :
Adobe Spark
Thinglink
Genially
Sway
RacontR 
Klynt 

Définition et lien vers de nombreux webdocumentaires sur le site de Canopé 
Le site webdocuthèque regroupe près de 500 webdocumentaires.