Ressources


LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L’ÉCOLE

Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Cette opération du Centre de Liaison pour l’Education aux Médias et à l’Information, qui est dédié à l’éducation aux médias dans l’environnent scolaire, semble être désormais la première action éducative nationale avec 1850 médias partenaires dont les chaînes de télévision locale, qui participent souvent à l’éducation à l’image dans les établissements scolaires de leurs régions. Le CLEMI du Bas Rhin a aussi été partenaire du Pôle l’année dernière, en animant deux volets de la formation Education aux médias : sensibilisation et décryptage des médias (par Véronique Amerein et Arnaud Galleoti), qui a lieu les 30 novembre, vendredis 8 et 15 décembre 2017 .

 Le thème de l’édition 2018, qui se déroule du 19 au 24 mars 2018, est : « D’où vient l’info ? ». Comme pour chaque édition, les équipes du CLEMI ainsi que des enseignants, des formateurs et des journalistes ont réalisé un dossier pédagogique consacré au thème de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École. À destination des professionnels de l’éducation, ce dossier est constitué de quatre dossiers, dont un premier, « spécial école », intitulé: «  Découvrir le journalisme », et trois autres destinés au cycle secondaire : « Produire de l’info », « Info ou Intox ? » et «  Info ou publicité ? ». Chaque dossier est composé d’une fiche info pour délimiter le sujet, de fiches pédagogiques pour mener des activités avec les élèves de Primaire et du Second degrés, ainsi que des fiches ressources pour proposer des études de cas réelles à faire avec avec les élèves. 

Dans le cadre de la priorité accordée à l’éducation aux médias et à l’information, Alsace Cinémas, en tant que Pôle régional d’éducation aux images,en partenariat avec l’Académie de Strasbourg et France 3 Alsace, a développé le dispositif #fabriquetonmédia. L’objectif : découvrir le média France 3 Alsace à travers des scénarios de films documentaires d’une part, et la réalisation de reportages d’autre part, qui seront postés sur une page consacrée au projet sur le site Internet de France 3 Alsace. Les élèves peuvent aussi découvrir les métiers de la filière professionnelle audiovisuelle locale à travers la venue des documentaristes en classe, et l’intervention des journalistes de France 3 pendant la phase de réalisation du reportage. Après avoir rencontré le réalisateur ou le producteur du film, les 8 classes participantes ont élargi leur spectre d’analyse des productions audiovisuelles et ont réalisé un reportage ou un documentaire sur un sujet de leur choix. Les 8 classes participantes sont:

– Collège Katia et Maurice Krafft, Eckbolsheim (67)
– Lycée Le Corbusier, Illkirch-Graffenstaden (67)
– Collège Jacques Twinger, Strasbourg (67)
– Collège Pfeffel, Colmar (68)
– Collège Jean Monnet, Dannemarie (68)
– Lycée Albert Schweitzer, Mulhouse (68)
– Lycée des métiers Charles Stoessel, Mulhouse (68)
– Collège Jacques Prévert, Wintzenheim (68)ARTICLES FTM DOC FILMS #Fabriquetonmedia 

Enfin, l’association Old School/ Radio MNE à Mulhouse, organise chaque année début juin, un Forum Ouvert d’Education aux Médias, avec des partenaires nationaux, des formations, des ateliers : il a lieu cette année les 31 mai et 1er Juin et vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire avec le formulaire en ligne.Cette année le FOEM propose deux journées de formations professionnels à destination des animateurs et animatrices enfances et jeunesses, mais aussi aux éducateurs et professeurs, et même bénévoles. Echanges et formations sur les problématiques liées à l’éducation aux médias, à l’information et propositions d’outils disponibles pour vos classes et accueils !

Pour cette édition, Radio France s’engage également dans la Semaine de la Presse en ouvrant les portes de la Maison de la Radio à plus de 2500 élèves et 500 enseignants, et en amenant des journalistes, des producteurs et des techniciens dans les établissements. 44 antennes France Bleu participent également à l’opération, permettant ainsi aux jeunes de découvrir les métier du journalisme mais aussi de susciter des débats autour du thème de la création et de l’information. Le programme des ateliers Radio se trouve sur cette page : http://www.radiofrance.fr/espace-pro/evenements/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole-2018