Cinéma scolaire
Maternelle au cinéma devient un dispositif à part à partir de la rentrée 2022-2023.
Ce dispositif d’éducation artistique au cinéma, destiné aux élèves de l’école maternelle, a pour objectif de favoriser la découverte des œuvres cinématographiques à travers des projections organisées en salle et un accompagnement pédagogique spécifique.
Le catalogue de films et de programmes de courts métrages proposés est adapté aux élèves des petites, moyennes et grandes sections. Les films sont choisis pour leur qualité artistique, ils reflètent la diversité et la richesse du cinéma contemporain et du patrimoine. Le catalogue comporte aussi des films en prise de vue réelle, l’un des enjeux du dispositif étant de faire découvrir aux plus jeunes le cinéma dans toute sa diversité.
Ces films sont accompagnés par une documentation pédagogique pour les enseignants et les élèves, disponibles en ligne. Les cartes élèves sont imprimées et distribuées à tous les élèves. La documentation d’accompagnement met l’accent sur les parcours croisés et les liens interdisciplinaires comme, par exemple, les albums jeunesse en lien avec les films. Les enseignant.es peuvent aussi télécharger des planches de photogrammes des films, des images Ricochet, des textes critiques (les points de vue) sur Nanouk, la plateforme pédagogique en ligne qui accompagne le dispositif Maternelle au cinéma.
Ce dispositif est coordonné au niveau national par l’association L’Archipel des lucioles. Pour l’Alsace, le dispositif est mis en œuvre par le RECIT pour le Bas-Rhin et par le cinéma Bel Air de Mulhouse pour le Haut-Rhin, en lien avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale. Il est soutenu par la DRAC Grand Est.
Les écoles souhaitant participer au dispositif peuvent contacter les coordinations départementales.
MODALITÉS
Durant l’année scolaire, les élèves assistent à la projection de 3 films en salle de cinéma, dans le respect des périodes annoncées, au tarif de 2,5 € la séance. Pour les élèves de petite section, il y a une tolérance pour ne voir que 2 films par an.
Un travail pédagogique et de réflexion sur un des films est proposé aux enseignants inscrits au dispositif..
INSCRIPTIONS
Les inscriptions des enseignants au dispositif se font en ligne chaque année entre septembre et octobre de l’année scolaire en cours.
Programmation 2022-2023
– Maternelle au cinéma 67 :
La Farandole des couleurs, Susan Hoffman, Vaiana Gauthier, Dace Riduze, Dotty Kultys et Yoshiko Misumi
L’Odyssée de Choum, Julien Bisaro, Sonja Rohleder et Carol Freeman
Jeux d’Images (petite forme), Norman McLaren
– Maternelle au cinéma 68 :
La Boîte à malice, Koji Yamamura
La Magie Karel Zeman, Borivoj Zeman, Karel Zeman et Euhen Spaleny
L’Odyssée de Choum, Julien Bisaro, Sonja Rohleder et Carol Freeman